Okra rouge et fleur - Le Rizen
Olivier Bourget

POLITIQUE

Les enjeux qui nous tiennent à coeur

Pour nous, le maraîchage n'est pas seulement un métier ou un mode de vie, c'est aussi une implication politique, sociale et économique qui nous permet de concrétiser notre vision du monde autant à la ferme que plus largement dans la société. Défilez pour découvrir les projets sur lesquels nous travaillons et voir comment vous pouvez les soutenir à votre façon!

Des fermes pérennes agroécologiques

Un texte poético-politique

Stéphanie a rédigé ce texte suite au visionnement du documentaire poignant Je me soulève d'Hugo Latulippe portant sur la création de la pièce de théâtre du même nom, mise en scène par les soeurs Véronique et Gabrielle Côté. Ce texte est né du même souffle de découragement, d'incompréhension, de colère, de tristesse, de courage, d'espoir et de poésie berçant tout un peuple devant la beauté fragile de nos écosystèmes naturels.

Des fermes pérennes
Illustrations: Stéphanie Wang & David Bolduc Design graphique: Marianne Bérubé Lefebvre

Les Cocagnes: La ferme de nos rêves

Ferme pérenne de Frelighsburg

Les Cocagnes, c'est une ferme collective agroécologique qui est née il y a a peine quelques années de cette idée folle d'acquérir une terre afin de pérenniser l'accès à la terre pour une agriculture saine de proximité. La structure juridique d'OBNL a permis d'émettre des obligations communautaires à des particuliers souhaitant soutenir ce projet, et ainsi amasser les fonds nécessaires pour acheter la terre en moins de 30 jours! Un vrai exploit, mené par Stéphanie Hinton et des perles qui se sont greffées au projet à un moment ou à un autre pour faire de ce rêve partagé une réalité.

La ferme est située à 10 minutes à pied du village de Frelighsburg et accueille déjà deux projets maraîchers biologiques : la Coop Les Siffleux et Le Rizen. En 2023, un nouveau projet de verger pépinière viendra s'installer sur la terre de 40 acres. À terme, Les Cocagnes souhaite accueillir 6 à 7 entreprises agricoles, louer une cuisine de transformation alimentaire, tenir des formations, ateliers et événements.

En 2023, les tables champêtres par des chefs invités reviendront en force sous la magnifique pergola. Suivez la page Fabeook pour ne pas manquer les pré-ventes de billets!

Une ferme de cette envergure nécessite des investissements importants pour rénover et construire les infrastructures nécessaires au déploiement des différents projets. De plus, les obligations communautaires sont des prêts qui doivent être renouvelés ou remboursés à échéance, la terre reste donc à acheter pour rendre réellement cette ferme pérenne. Nous avons jusqu'à présent créé des miracles avec un budget extrêmement limité. Si vous souhaitez appuyer concrètement notre mission, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-bas pour faire un don aux Cocagnes.

En plus d'être locatrice de la terre, Stéphanie siège aussi au Conseil d'administration de l'OBNL les Cocagnes.

Les Cocagnes
Les Cocagnes

Mise en marché, droit administratif et syndicalisme agricole

La contestation du cadre légal agricole par les agriculteurs québécois [recherche de maîtrise]

Terminée en 2016, le stage de recherche avec l'Union paysanne qu'a effectué Stéphanie dans le cadre de sa maîtrise en sociologie à l'UQAM sous la direction de Jean-François Filion, a mené à une recherche inédite dont les réflexions, hypothèses, données et constats demeurent d'actualité.

« Malgré la récurrence et l’apparente continuité du phénomène de contestation légale par les agriculteurs, aucun travail de recherche en sciences sociales portant spécifiquement sur les conflits juridiques en agriculture au Québec ou les cas traités par la RMAAQ ne semble avoir été entrepris. Cette première recherche de sociologie sur ce phénomène vise donc à ouvrir la voie à de nouvelles pistes de réflexion sur les enjeux agricoles cruciaux que sont la gestion de l’offre et le syndicalisme agricole. Que nous révèlent ces infractions sur l’état du régime agricole québécois et sur le coût du système de mise en marché collective tel qu’administré actuellement? »

« L’importance de ces enjeux déborde largement le domaine agricole et concerne l’ensemble de la société puisqu’ils touchent ultimement à la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire la capacité des communautés de définir des politiques agricoles et alimentaires adaptées à leurs besoins, cultures et contextes spécifiques.»